Le maraîchage

Avant la reprise de la ferme, l’atelier maraîchage s’étendait sur 2,5 ha de plein champ et 1500 m² de serres. Etaient essentiellement cultivées des salades (6 variétés) et des courgettes, sur une période allant de mars à fin octobre. Les légumes étaient en rotation avec des cultures fourragères et la totalité des plants était produite sur la ferme.

Cet atelier fonctionnel et rentable a été conservé après la reprise de la ferme en janvier 2016. Gaël l’a progressivement transformé pour l’adapter aux modes de production et de commercialisation spécifiques à l’agriculture biologique. Il a également souhaité le diversifier, par intérêt personnel mais aussi pour proposer une plus large gamme de légumes. Ce sont aujourd’hui une quinzaine d’espèces qui sont cultivées : la salade reste notre principale production (Batavia, feuilles de Chêne, Laitue) et nous continuons à produire des courgettes, mais nous y avons progressivement adjoint des pommes de terre (Altesse, Dalida, Nicola), des courges (Butternut, Potimarron, bleue de Hongrie…), des oignons, des carottes, des navets, des rutabagas, des radis, des épinards, de la mâche

Nos légumes sont distribués à la ferme, dans des magasins de producteurs, dans des petites et moyennes surfaces ou encore via des paniers commandés par internet (voir l’onglet « Nous trouver »).

Feuille de Chêne blonde
Feuille de Chêne blonde
Salades sous serre
Récolte des salades sous serre
Bande fleurie en bordure des salades
Engrais vert en bordure des salades
Allée enherbée et bande fleurie
Oignons avoisinant une allée enherbée et une bande fleurie
Salades de plein champ
Salades de plein champ

Animé autant par le désir d’expérimenter que par celui de gagner du temps et de l’énergie, Gaël met en place des pratiques agro-écologiques sur l’atelier maraîchage :

  • Couverture des sols par des engrais verts (Sorgho sous serre, essai de divers mélanges légumineuses/céréales). Les engrais verts ont également vocation à devenir des fourrages pour les vaches et les brebis si les conditions climatiques deviennent trop extrêmes. 
  • Utilisation des fumiers de la ferme (autonomie !) et apport de carbone avec la  paille des méteils et résidus de distillation (bientôt du bois et du compost végétal). 
  • Occultation du sol avec une toile tissée pour préparer une implantation de carottes sur un sol « désherbé ». 
  • Enherbement et tonte des allées des courgettes. 
  • Associations de cultures, souvent avec des radis ou des oignons frais. 
  • Culture des courges sur toile tissée et essai d’association avec des haricots verts. 
  • Pour les cultures longues comme le rutabaga ou les oignons de conservation, on réalise des semis en pépinière que l’on repique ensuite. On gagne ainsi un mois de désherbage au minimum !! 
  • Essai de paillage biodégradable : chanvre-lin, foin, « plastique » noir en amidon.
  • Suivi de l’azote disponible dans le sol pour ajuster la fertilisation. 

→ Pour acheter nos légumes, c’est par ici !