De la culture à la récolte

La grande majorité de nos plantes médicinales sont cultivées à la ferme, le reste étant cueilli sur des sites sauvages et préservés (Pin sylvestre, Tilleul, Genévrier, Laurier noble…). Flavie entretient une parcelle d’environ un hectare où se mêlent plus d’une vingtaine de plantes différentes : Verveine odorante, Lavande vraie, plusieurs variétés de Thym, des menthes, des camomilles…  Un festival de couleurs et d’odeurs qui fait le bonheur des abeilles, bourdons et autres papillons pendant la belle saison !

Papillon dans fleurs de Lavande
Papillon sur fleur de Lavande
Hélichryse et engrais vert (Phacélie)
Ligne d'Hélichryses entourée de bandes enherbées
Cage mobile pour lapin... Tondeuse naturelle !
Notre tondeuse 100% naturelle !

Plantation, entretien et récolte se font entièrement à la main, dans le plus grand respect de la plante et de son environnement. Aucun traitement, même biologique, n’est réalisé. La culture se fait sur planches permanentes pour préserver le sol de bouleversements trop fréquents. Les plantations ont été réalisées perpendiculairement au sens de la pente pour stabiliser le sol. De même, Flavie a maintenu des bandes enherbées entre les rangs de cultures pour limiter l’érosion et le tassement du sol, et pour accueillir tout un cortège de faune et de flore auxiliaires, bénéfiques pour la santé des plantes. Ces bandes enherbées sont semées d’engrais verts et de plantes mellifères. Pour leur entretien, en plus de la tondeuse, Flavie reçoit le soutien actif… de nos lapins ! Placés dans des cages mobiles, ils sont déplacés quotidiennement pour profiter d’une nouvelle herbe tendre et fraîche.

Au moment de la récolte, tout le monde vient prêter main forte : associés, famille, amis de passage. La parcelle s’anime joyeusement au son des anecdotes et des rires. Un vrai moment de partage !

Ensuite, les plantes récoltées peuvent être séchées pour être consommées en tisanes, ou bien distillées pour produire des huiles essentielles et des hydrolats.

Récolte de Thym à la faucille
Récolte de Thym en famille