Gaël Freyssinel
Responsable de l’atelier Maraîchage
Je suis le légumier de l’équipe.
J’ai la vingtaine depuis une quinzaine d’années… et un bonnet de plus en plus souvent !
Je suis un enfant élevé en plein air. J’ai grandi dans les champs et passé beaucoup de temps sur le tracteur ainsi qu’à l’atelier. J’ai découvert très tôt la « dureté » du travail sous la pluie, la neige, le vent… mais aussi la satisfaction du travail accompli et la joie de la récompense : des fruits partagés au bord du champ, une tisane bue au coin de la cuisinière pour se réchauffer.
Avant de m’installer, j’ai suivi une formation scientifique qui m’a mené vers l’écologie. Je me suis plus spécifiquement intéressé à l’écologie des rivières et des milieux humides, à la faune du sol et à l’impact des pratiques agricoles sur le fonctionnement global des écosystèmes. J’ai ainsi pu suivre avec intérêt la progression de l’utilisation du bois raméal fragmenté (BRF) en agriculture, ainsi que des essais en agroforesterie.
J’ai ensuite enseigné dans des lycées agricoles pour transmettre les connaissances acquises au cours de ces longues années d’études.
Et maintenant, je me retrouve à appliquer sur la ferme ce que j’ai d’abord étudié, puis enseigné ! J’ai le tiercé, mais dans le désordre…
En résumé, avec ce métier je retrouve un peu d’ordre dans ma vie !!!
Je suis aujourd’hui entouré de collègues, de techniciens qui produisent et expérimentent chaque année de nouvelles techniques, et qui me font améliorer mes pratiques pour avoir de bons légumes qui poussent… « tout seuls ».
Mathieu Freyssinel
Responsable de l’atelier Elevage
Comme Gaël, je suis un pur produit local, élevé à l’herbe verte et tendre du Limousin ! J’ai vécu une petite vie paisible de campagne, sur la ferme familiale, dans un contexte et un environnement privilégiés.
Après des études en environnement (IUT puis licence pro), je suis entré à l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers. Si les enseignements techniques m’ont manqué, ce cursus m’a apporté une grande ouverture d’esprit. J’ai notamment pu effectuer de nombreux voyages grâce à des échanges universitaires.
J’ai ainsi passé six années de vie en mode « sac-à-dos » avec Flavie, dont une année d’aide au développement au Cameroun. Puis nous sommes revenus dans la ferme familiale pour mettre en application, expérimenter, observer, élever, cueillir, semer… Bref, pour assouvir notre envie de concret !
Flavie Lenne
Responsable de l’atelier Plantes médicinales
Petite pousse originaire des montagnes alpines, je suis la madame plantes de l’équipe, ou mamie tisanes selon la saison… rêveuse et désherbeuse en titre !
Mon enfance idyllique se résume en balades, en construction de cabanes et en explorations en tous genres dans la montagne, tantôt perchée en haut d’un rocher pour voir au loin, tantôt accroupie, le nez au ras de l’herbe pour observer une Edelweiss. De cette passion pour la nature (et les bergers du coin ?!) est née l’envie de poursuivre mes études dans l’agriculture. J’ai ainsi intégré l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers, où j’ai rencontré un futur berger, Mathieu. J’ai rapidement orienté mes stages vers les plantes médicinales (ITEIPMAI, Agroscope en Suisse, distillation à Madagascar), et commencé en parallèle une formation par correspondance à l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales, enseignement de trois ans délivrant le diplôme d’« herbaliste ».
Après quelques emplois saisonniers dans le maraîchage et la récolte de fruits, de belles vadrouilles à l’étranger et une année passée au Cameroun avec l’association Cœur de Forêt, Mathieu et moi avons posé nos sacs à Puy d’Arnac pour remettre les mains dans la terre et créer de nouveaux projets.